Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La Naturopathie est une Médecine non conventionnelle reconnue par l’OMS.

Les 3 piliers de l’accompagnement Naturopathique sont l’alimentation, la gestion du stress et des émotions, l’activité physique.

Le Naturopathe est un éducateur de santé. Son rôle est d’optimiser votre santé et votre qualité de vie grâce à des techniques naturelles.

Le Naturopathe, va chercher à savoir pourquoi vous avez eu tel problème de santé.

Le symptôme n’étant que la manifestation d’un dysfonctionnement, d’un trouble, la naturopathie va mener son enquête en tenant compte de la personne de manière holistique, c’est-à-dire dans sa globalité et non pas sur un seul prisme.

Pour chercher la cause de la cause, le naturopathe va vous poser tout un éventail de questions sur vos habitudes de vie, votre alimentation, votre sommeil, votre ressenti psycho-émotionnel, votre activité physique… Cela lui permettra de faire des liens dans les divers dysfonctionnements, toujours dans la recherche de la cause de la cause.

Pour être en bonne santé, le corps a besoin d’avoir un équilibre et recherche toujours cet équilibre

En cas de troubles, de dysfonctionnements, la naturopathie va donc s’appuyer sur ces 3 piliers que sont l’alimentation, la gestion du stress et des émotions et l’activité physique, pour redonner les capacités à l’organisme de retrouver son état d’équilibre.

Le Naturopathe peut aussi s’appuyer sur des outils complémentaires comme :

La Nutrition et la Micronutrition (vitamines, oligo-éléments) parce que même avec une bonne alimentation, il peut parfois y avoir des carences.
Les techniques respiratoires
L’usage des plantes par la phytothérapie
L’aromathérapie avec les huiles essentielles
La gemmothérapie avec les bourgeons

Le Naturopathe s’inscrit dans une relation d’aide. Il accompagne son Consultant avec pédagogie afin de modifier durablement son hygiène de vie, de le rendre autonome, et acteur à part entière de son équilibre et de sa santé.
Ce rôle est aussi important dans la prévention, en expliquant, en transmettant les informations, pour mieux se connaître et mieux prendre soin de sa santé.

La Naturopathie cherche à rétablir l’homéostasie

Homéostasie ? Afin de bien fonctionner, l’organisme doit être capable de garder un certain équilibre. C’est là qu’intervient la notion d’homéostasie, qui est l’équilibre dynamique qui nous maintient en vie.

Les cellules baignent dans un milieu liquide, dont la composition est stable dans certaines limites, qui permettent l’équilibre et le bien-être de l’individu.

C’est un état dynamique. Il existe de nombreux systèmes de régulation qui permettent de maintenir cet équilibre.

La bonne santé peut se définir comme un équilibre maintenu possible par les capacités homéostasiques du corps.

La naturopathie vise à aider la capacité naturelle du corps à retrouver son état d’homéostasie optimale. Le corps a de grandes capacités d’adaptation !

La consultation en naturopathie ne se substitue pas à une consultation médicale, elle est complémentaire de la médecine conventionnelle. Le naturopathe ne demande jamais de modifier ou interrompre un traitement médical.